Dernière mise à jour : Novembre 16, 2023
The Estée Lauder Companies respecte vos préoccupations en matière de protection des données et accorde une grande importance à la relation que nous entretenons avec vous.
The Estée Lauder Companies possède un portefeuille diversifié de marques de prestige. Vous trouverez une liste de ces marques sur le site ELCompanies.com, chacune d’entre elles étant désignée dans la présente Politique de Protection des Données comme une « Marque ».
La présente Politique de Protection des Données décrit comment nos Marques en Belgique recueillent, utilisent, partagent et protègent vos données à caractère personnel. Sauf indication contraire, toutes les Marques en Belgique suivent la présente Politique de Protection des Données.
Dans la présente Politique de Protection des Données, les références à « nous », « notre », « nos », « ELC » sont des références à l’entité ou aux entités situées en Belgique et responsables de déterminer les finalités et les moyens du traitement de vos données à caractère personnel (en tant que « Responsable de traitement »). Voir la section intitulée « Responsable de traitement » ci-dessous pour plus de détails.
TABLE DES MATIÈRES
- Les données que nous traitons
- Comment nous collectons les données
- Comment nous utilisons les données
- Les bases légales pour le traitement des données
- Comment nous partageons les données
- Comment vous contrôlez vos données
- Comment nous utilisons les cookies
- Comment nous utilisons les données pour faire de la publicité
- Transferts internationaux
- Comment nous protégeons les données
- Combien de temps nous conservons les données
- Comment nous traitons les données relatives aux mineurs
- Mises à jour de notre Politique de Protection des Données
- Vos Responsables de traitement
- Comment nous contacter
LES DONNÉES QUE NOUS TRAITONS
Nous pouvons collecter ou traiter les types de données suivantes vous concernant. Les données spécifiques que nous collectons à votre sujet varient en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous.
- Coordonnées et les identifiants personnels, tels que votre nom, prénom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone et nom d’utilisateur ou identifiant du réseau social.
- Identifiants d’appareil, telles que des informations sur votre appareil telles que votre adresse MAC, adresse IP ou d’autres identifiants en ligne.
- Données démographiques, telles que votre âge, date de naissance, sexe et genre.
- Caractéristiques physiques, telles que votre type et couleur de cheveux, type de peau, couleur des yeux, et géométrie du visage si vous utilisez certaines de nos applications d’essai virtuel.
- Données commerciales, tels que les produits ou les services que vous avez achetés, retournés ou sélectionnés, et vos préférences en matière de produits.
- Données de paiement, telles que votre mode de paiement et informations de votre carte bancaire (y compris le numéro de carte bancaire, l’adresse de livraison et l’adresse de facturation).
- Données relatives à la vérification d’identité, telles que la pièce d’identité avec photo pour les retraits dans l’une de nos boutiques, identifiant du programme de fidélité et des informations d’authentification (tel que les mots de passe).
- Données sur l’activité en ligne ou sur le réseau, telles que les informations concernant votre interaction avec nos sites web, applications mobiles, contenus numériques et publicités, données relatives à votre historique de navigation et de recherche sur nos sites web ou nos applications mobiles, et les données relatives aux fichiers de journalisation telles que le type de navigateur utilisé et les pages web que vous visitez.
- Données sur la géolocalisation, telles que les données permettant d’identifier votre emplacement physique (telles que vos coordonnées GPS ou l’emplacement approximatif de votre appareil).
- Données audio et images, telles que les enregistrements de votre voix lorsque vous appelez notre service client et les images que nous enregistrons via la vidéosurveillance dans nos boutiques.
- Données professionnelles ou liées à l’emploi, telles que les licences ou certifications professionnelles en rapport avec nos programmes professionnels.
- Données médicales et de santé, telles que les problèmes de peau, diagnostics, rapports et antécédents médicaux.
- Contenu d’utilisateur, tel que vos communications avec nous et tout autre contenu que vous fournissez (y compris les photographies et images, vidéos, avis, articles, réponses aux études et commentaires).
- Les inférences tirées ou créées à partir de l’une des informations indiquées ci-dessus.
COMMENT NOUS COLLECTONS LES DONNÉES
Nous pouvons recueillir des données personnelles vous concernant de différentes sources. Par exemple :
- Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous effectuez un achat sur l’un de nos sites web ou dans l’une de nos boutiques, lorsque vous nous contactez pour une question ou une réclamation, lorsque vous utilisez l’une de nos applications mobiles ou expériences d’essai virtuel, lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites web, lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos programmes de fidélité ou listes marketing, lorsque vous répondez à une étude, lorsque vous participez à un concours ou à une promotion, lorsque vous prenez un rendez-vous ou lorsque vous vous inscrivez à un événement.
- De vos amis ou des membres de votre famille, par exemple lorsque votre ami ou un membre de votre famille vous envoie un cadeau ou vous recommande.
- Lorsque vous interagissez avec nos sites web ou emails. Lorsque vous visitez nos sites web, ou lorsque vous ouvrez ou cliquez sur les e-mails promotionnels que nous vous envoyons, nous (et les tiers avec lesquels nous travaillons) pouvons collecter automatiquement des informations à partir de votre navigateur ou votre appareil, telles que des identifiants d’appareils et d’activité en ligne ou sur les réseaux, via l’utilisation de technologies telles que les cookies, les balises pixel et des technologies similaires. Les cookies sont de petits fichiers texte que les sites web placent sur votre appareil connecté à l’Internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour stocker des données ou des paramètres dans votre navigateur. Les balises pixel sont de petites images qui sont intégrées à nos sites web ou à nos emails. Nous utilisons des balises pixel pour collecter des informations sur votre navigateur ou votre appareil, sur la manière dont vous interagissez avec nos sites web ou pour déterminer si vous ouvrez ou cliquez dans les e-mails que nous vous envoyons. Les balises pixel nous permettent également (ainsi que les tiers avec lesquels nous travaillons) de placer des cookies dans votre navigateur.
- Par le biais de technologies utilisées en boutique et d’autres technologies hors ligne, telles que la vidéosurveillance, les dispositifs de mesure du trafic et le WiFi dans et autour de nos boutiques, ainsi que l’enregistrement des appels lorsque vous appelez le service client.
- De nos partenaires commerciaux et prestataires de services, tels que les sociétés d’analyse démographique, fournisseurs d’analyses, sociétés et réseaux publicitaires, les revendeurs ou distributeurs tiers, et d’autres tiers avec lesquels nous choisissons de collaborer ou de travailler.
- Depuis les plateformes et réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google. Par exemple, nous pouvons obtenir vos données à partir d’une plateforme ou d’un réseau social si vous interagissez avec nous sur un réseau social ou si vous choisissez de vous connecter à nos sites web en utilisant vos identifiants de réseaux sociaux.
- D’autres Marques d’ELC avec lesquelles vous avez interagi.
Nous pouvons combiner les données que nous obtenons des sources ci-dessus. Par exemple, nous pouvons combiner les données que nous collectons dans nos boutiques avec celles que nous collectons en ligne.
COMMENT NOUS UTILISONS LES DONNÉES
Nous pouvons utiliser les données dont nous disposons à votre sujet :
- Pour vous fournir des produits et des services, tels que l’exécution des commandes et le traitement des paiements, la création, la gestion et/ou le maintien de votre compte ou de votre adhésion à un programme de fidélité, identifier vos préoccupations et vous assister en matière de recommandations produits, et pour la gestion des achats en cours ou passés.
- Pour communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes ou réclamations, et pour vous aider à passer une commande.
- Pour gérer votre participation à des événements spéciaux, des concours, des loteries, des études de consommation ou des promotions.
- Pour le marketing et la publicité, par exemple pour vous envoyer des courriers postaux, des SMS, des emails, des notifications push ou d’autres messages, vous afficher des publicités pour des produits et/ou des services adaptés à vos intérêts ou à votre profil sur les réseaux sociaux et d’autres sites web.
- Pour exploiter et comprendre votre utilisation de nos sites web et de nos applications mobiles, par exemple pour mémoriser vos données afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau, pour comprendre votre méthode d’achat préférée chez nous, pour déterminer quel navigateur et quels appareils vous utilisez pour visiter nos sites web ou nos applications mobiles, et pour évaluer et améliorer nos services, nos publicités, nos sites web et nos applications mobiles. Par exemple, nous utilisons Google Analytics sur nos sites web. Pour des informations spécifiques sur la manière dont Google collecte et utilise vos données personnelles lorsque nous utilisons ces services, veuillez consulter ce lien : Utilisation par Google des informations provenant de sites ou d’applications qui utilisent nos services.
- Pour exercer et améliorer notre activité, y compris pour effectuer des analyses, fournir une assurance qualité et traiter les réclamations liées à des événements indésirables ou à des produits, mener des activités de recherche et développement, et effectuer des opérations de comptabilité, d’audit et d’autres fonctions commerciales internes.
- À des fins juridiques et de sécurité, telles que la détection, la prévention et la poursuite d’activités préjudiciables, frauduleuses ou illégales, la prévention des pertes, l’identification et la réparation de bugs sur nos sites web ou nos applications mobiles, ainsi que le respect des exigences légales applicables, des normes industrielles applicables et de nos politiques internes.
Nous pouvons également utiliser vos informations d’autres manières, et pour lesquelles nous fournirons une notice spécifique au moment de la collecte.
LES BASES LEGALES POUR LE TRAITEMENT DES DONNÉES
Lorsque la loi l’exige, nous utiliserons les données que vous fournissez pour les finalités indiquées ci-dessus lorsque :
- ceci est nécessaire afin d’exécuter un contrat auquel vous êtes partie (par exemple, pour traiter votre paiement et exécuter votre commande) ;
- nous avons obtenu votre consentement (par exemple, pour vous envoyer des communications marketing) ;
- nous avons un intérêt légitime à le faire (y compris un intérêt légitime à réaliser des activités de marketing, de vidéosurveillance, de recherche, d’analyse de données, des fonctions d’administration interne, ou à des fins de prévention de la fraude et à mener nos activités conformément aux normes industrielles pertinentes et à nos politiques) ; ou
- nous devons nous conformer à une obligation légale conformément aux lois applicables.
COMMENT NOUS PARTAGEONS LES DONNÉES
Nous pouvons partager vos données personnelles avec :
- Nos Marques. Lorsque vous interagissez avec l’une de nos Marques, nous pouvons partager vos données avec d’autres Marques ELC. Nos autres Marques peuvent utiliser vos données personnelles pour des finalités de marketing et de publicité et pour d’autres finalités identifiées dans la présente Politique de Protection des Données.
- Nos Filiales et Sociétés Affiliées. Nous pouvons transférer vos données à nos filiales et sociétés affiliées uniquement lorsque celles-ci ont besoin d’y avoir accès, pour les finalités identifiées dans la présente Politique de Protection des Données.
- Prestataires de services. Nous pouvons transférer des données personnelles à des prestataires de services qui fournissent des services pour notre compte et sur la base de nos instructions. Nous n’autorisons pas ces prestataires de services à utiliser ou à divulguer les données, sauf si cela est nécessaire pour fournir des services pour notre compte ou pour se conformer à des exigences légales. Parmi ces prestataires de services figurent des entités qui traitent les paiements par carte bancaire, exécutent les commandes et fournissent des fonctionnalités pour nos sites web et applications, des services d’hébergement, d’analyse, de publicité et de marketing.
- Les parties à une transaction d’entreprise. Nous nous réservons également le droit de transférer les données personnelles dont nous disposons à votre sujet dans le cas où nous vendrions ou transférerions tout ou partie de notre activité ou de nos actifs (notamment en cas de fusion, d’acquisition, de coentreprise, de réorganisation, de cession, de dissolution ou de liquidation).
- Agences de publicité. Nous travaillons avec des agences de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités pour notre compte. Pour plus d’informations, voir la section intitulée « Comment nous utilisons les données pour faire de la publicité ».
- Autres tiers. En outre, nous pouvons partager des données personnelles vous concernant (i) si la loi ou une procédure judiciaire nous y oblige, (ii) aux autorités chargées de l’application de la loi ou à d’autres publiques, (iii) lorsque nous pensons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir un préjudice physique ou une perte financière, ou dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou réelle, (iv) lorsque la divulgation de vos données personnelles est autrement requise ou autorisée par la loi, ou (v) avec votre consentement (par exemple avec des salons et spas opérés par des tiers).
COMMENT VOUS CONTRÔLEZ VOS DONNÉES
Vous avez des droits et des choix en ce qui concerne les données personnelles que nous détenons à votre sujet.
- Droits des personnes concernées : Selon les lois applicables, vous avez certains droits relatifs à vos données personnelles. Par exemple, vous pouvez demander l’accès aux données personnelles que nous conservons à votre sujet, la mise à jour et la correction d’inexactitudes concernant vos données personnelles, la suppression ou la portabilité les données à un tiers. Vous pouvez également demander de retirer le consentement que vous nous avez précédemment donné, de restreindre ou de vous opposer au traitement de vos données, ou de nous fournir des directives générales ou spécifiques relatives à la conservation, à la suppression et à la communication de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces demandes par le biais de notre PORTAIL DE CONFIDENTIALITÉ. Nous pouvons prendre des mesures raisonnables afin de vérifier votre identité lorsque vous soumettez une requête. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données.
- Préférences en matière de marketing et de publicité : Votre compte en ligne peut vous offrir la possibilité de modifier vos préférences en matière de marketing. Vous pouvez également refuser de recevoir des communications commerciales (telles que des emails, des courriers postaux ou des SMS) en suivant les instructions de désinscription figurant dans chacune de ces communications ou en soumettant une demande via notre PORTAIL DE CONFIDENTIALITÉ. Lorsque vous vous désinscrivez de nos communications marketing, nous n’utiliserons plus les données correspondantes (telles que votre adresse email et votre numéro de téléphone) des fins de publicité ciblée.
- Préférences des appareils mobiles et navigateurs : En fonction de votre appareil mobile ou de votre navigateur web, nous pouvons demander votre localisation ou demander à vous envoyer des notifications push. Vous pouvez modifier vos préférences en utilisant les paramètres de votre appareil.
- Préférences de cookies : Vous pouvez choisir comment certains cookies sont utilisés sur nos sites web. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en cliquant sur le lien « Gérer les Cookies » disponible au bas de chacun des sites web de nos Marques. Pour plus d’informations, voir la section intitulée COMMENT NOUS UTILISONS LES COOKIES.
COMMENT NOUS UTILISONS LES COOKIES
Les cookies sont de petits fichiers texte que les sites web placent sur votre appareil connecté à l’Internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour stocker des informations ou des paramètres dans votre navigateur, ce qui nous permet de nous souvenir de vous lorsque vous revenez sur nos sites web et de vous proposer des contenus et des publicités personnalisées. Nous utilisons différents types de cookies sur nos sites web, notamment des cookies strictement nécessaires, des cookies de performance, des cookies fonctionnels et des cookies de ciblage publicitaire.
Vous pouvez consulter les types de cookies utilisés sur nos sites web et modifier vos préférences en accédant au lien « Gérer les Cookies » situé au bas de chacun de nos sites web de nos Marques. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de cookies via les paramètres de votre navigateur. Lorsque vous modifiez vos préférences en matière de cookies, veuillez noter que vos paramètres ne s’appliquent qu’au navigateur web que vous utilisez lorsque vous soumettez votre retrait de consentement. Par conséquent, si vous utilisez plusieurs navigateurs ou appareils, vous devez retirer votre consentement dans chaque navigateur et sur chaque appareil. Le retrait de consentement est activé à l’aide de cookies. Par conséquent, si vous supprimez les cookies sauvegardés dans votre navigateur sur un appareil, vous devrez refuser les cookies à nouveau lorsque vous utiliserez ce même navigateur sur votre appareil.
Nos sites web ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « ne pas suivre » (« do not track ») émis par les navigateurs.
COMMENT NOUS UTILISONS LES DONNÉES POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ
Nous pouvons utiliser, communiquer ou traiter de toute autre manière vos données personnelles pour promouvoir nos produits et services de différentes manières, y compris par la publicité ciblée. Nous travaillons avec des agences de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités pour notre compte. Ces agences publicitaires peuvent utiliser des cookies, des balises pixel et des technologies similaires pour collecter des identifiants d’appareils, des informations sur l’activité en ligne ou sur le réseau, des informations commerciales ou des inférence, telles que des informations sur les sites Web que vous visitez au fil du temps et les publicités sur lesquelles vous cliquez, afin de diffuser des publicités ciblées pour vous ou votre profil. Vous pouvez refuser de recevoir des publicités basées sur les cookies lors de vos visites sur nos sites en modifiant vos préférences en matière de cookies, comme indiqué dans la section COMMENT NOUS UTILISONS LES COOKIES. Veuillez noter que même si vous vous retirer votre consentement, vous pouvez continuerez à voir nos publicités, mais celles-ci ne seront pas ciblées en fonction des sites Web que vous visitez au fil du temps et des publicités sur lesquelles vous cliquez, et pourront donc être moins pertinentes pour vous et vos intérêts.
Nous travaillons également avec des plateformes tierces, y compris des plateformes exploitées par des réseaux sociaux, pour vous afficher des publicités ou mesurer l’efficacité de nos publicités. Nous pouvons convertir votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ou d’autres données en un identifiant unique et demander à ces plateformes tierces de faire correspondre cet identifiant unique avec un utilisateur de leur plateforme ou avec d’autres données qu’elles peuvent détenir. Cette correspondance nous permet d’afficher des publicités pour vous et d’autres personnes sur ces plateformes. Vous pouvez également refuser que nous utilisions vos données personnelles de cette manière en nous contactant via notre PORTAIL DE CONFIDENTIALITÉ.
TRANSFERTS INTERNATIONAUX
En vous offrant et en vous fournissant nos produits et services, vos données personnelles peuvent être transférées, stockées ou traitées dans des pays autres que le pays dans lequel les données ont été initialement collectées (tel que les États-Unis). Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois de protection des données que votre pays de résidence, et vos données seront soumises aux lois étrangères applicables. Lorsque nous transférons vos données personnelles vers d’autres pays, nous les protégeons de la manière décrite dans la présente Politique de Protection des Données. Nous nous conformerons également aux obligations légales applicables afin de fournir une protection adéquate pour le transfert de données personnelles, notamment par la conclusion d’accords de transfert de données, la signature des Clauses Contractuelles Types ou tout autre mécanisme de transfert de données applicable. Si vous avez des questions sur nos transferts de données ou si vous souhaitez recevoir une copie de tout accord de transfert de données applicable (lorsque cela est exigé par la loi), vous pouvez soumettre une demande via notre PORTAIL DE CONFIDENTIALITÉ.
COMMENT NOUS PROTEGEONS LES DONNÉES
Nous maintenons des mesures de protection administratives, techniques et physiques conçues pour protéger les données personnelles que vous fournissez contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’utilisation accidentels, illégaux ou non autorisés. Nous limitons l’accès aux données personnelles, uniquement sur la base de la nécessité d’avoir accès à ces informations, aux employés et aux prestataires de services autorisés qui ont besoin d’y accéder pour remplir leurs obligations professionnelles.
COMBIEN DE TEMPS NOUS CONSERVONS LES DONNÉES
En général, nous conservons les données personnelles aussi longtemps que cela est raisonnablement nécessaire pour atteindre les finalités décrites dans la présente Politique de Protection des Données. Nous utilisons de nombreux facteurs pour déterminer la durée de conservation des données personnelles, par exemple :
- les finalités pour lesquelles les données personnelles ont été collectées, notamment pour fournir nos produits et services ;
- vos préférences en matière de marketing et la façon dont vous interagissez avec nos Marques ;
- toute exigence légale ou réglementaire qui s’applique aux données personnelles; et
- si les données personnelles peuvent nous être utiles afin de protéger nos propres droits (par exemple, les délais de prescription applicables).
Pour obtenir des informations complémentaires sur nos politiques de conservation des données, veuillez soumettre une demande via notre PORTAIL DE CONFIDENTIALITE.
COMMENT NOUS TRAITONS LES DONNÉES RELATIVES AUX MINEURS
Nos produits et services sont conçus pour un public général et ne sont pas destinés à des mineurs.
MISES À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES
La présente Politique de Protection des Données peut être mise à jour périodiquement et sans préavis afin de refléter les modifications apportées à nos pratiques en matière de protection des données. Nous afficherons une notice sur nos sites web pour vous informer de toute modification importante de nos pratiques en matière de protection des données et indiquerons en haut de la Politique de Protection des Données la date de sa dernière mise à jour.
VOS RESPONSABLES DE TRAITEMENT
Le responsable de traitement est l’entité (ou les entités) qui détermine(nt) les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles. Le responsable de traitement en Belgique est le suivant :
Belgique
Responsable de traitement pour toutes les marques ELC | Estee Lauder Cosmetics NV |
COMMENT NOUS CONTACTER
Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la présente Politique de Protection des Données ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO) en soumettant une demande via notre PORTAIL DE CONFIDENTIALITE ou en nous envoyant un email à l’adresse suivante : privacy@elceurope.com.
Si nous devons, ou sommes tenus, de vous contacter au sujet d’un événement impliquant vos données personnelles, nous pouvons le faire par courrier postal, téléphone, courrier électronique ou par le biais d’une notice sur nos sites web.